CONFERENCES

Salle Louis Armand 1 

      4 septembre 2020

Salon_International_de_l_Autisme_bande_d
Salon_International_de_l_Autisme_bande_d
Salon_International_de_l_Autisme_bande_d
Salon_International_de_l_Autisme_bande_d
Salon_International_de_l_Autisme_bande_d
Salon_International_de_l_Autisme_bande_d
Salon_International_de_l_Autisme_bande_d

10 h 30 - 11 h 00

Bilan à un an pour Autisme Info Service, le dispositif social d’écoute et d’information dédié à l’autisme.

Florent Chapel, Président d’Autisme Info Service et Marion Lavergne, déléguée générale de l’association, vous présenteront le premier bilan des activités du dispositif Autisme Info Service.

Au-delà des chiffres, une analyse des demandes des usagers mais aussi des faits marquants, se dégagent de ce service national et gratuit auprès des plus vulnérables.

11 h 00 - 12 h 00

Stephanie Fouquet Asperteam Salon intern

13 h 30 - 14 h 30

Accès aux études supérieures et/ou à l’entreprise :
Universités Aspie-Friendly, AUTICONSULT et ANDROS

Comment valoriser le potentiel des personnes autistes à l’université et en entreprise ?

Bertrand Monthubert salon international

Le Professeur Bertrand MONTHUBERT est porteur du projet « Construire une Université Aspie-Friendly », qui est coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et rassemble une vingtaine d'universités et de nombreux partenaires. Il a pour ambition de mettre en place une expérience d’amélioration de l’inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce projet fait partie de la Stratégie Nationale pour l'Autisme. Il est financé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3 projet ANR17-NCUN-0017).

Website_Flora Thiebaut.jpg

Flora THIEBAUT est co-fondatrice d’AUTICONSULT, filiale d’AUTICON, Entreprise de Services du Numérique employant plus de 200 consultants autistes dans le monde et valorisant leurs potentiels comme vecteur d’innovation au sein de grandes entreprises telles qu’EDF, AIR LIQUIDE, AIRBUS, AIR FRANCE….

Jean-François Dufresne Andros

Jean-François DUFRESNE est un des dirigeants d’ANDROS et président de l’association VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT qui porte un dispositif innovant permettant à une douzaine d'adultes autistes de travailler en milieu ordinaire et de bénéficier d'un encadrement spécialisé dans un lieu de vie adapté.

15 h 00 - 16 h 00

Karina ALt salon international de l'auti

Les troubles alimentaires dans les TSA, recommandations pour une intervention efficace

Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents parmi les personnes ayant un TSA, impactant à la fois leur santé, mais aussi le climat familial et leur inclusion sociale. Comment les définir, comment les traiter, nécessite impérativement une connaissance approfondie des spécificités du fonctionnement de la personne avec un TSA, mais aussi une collaboration interdisciplinaire pour évaluer et agir avec efficacité.

Docteur en Anthropologie Médicale et Analyste du comportement (BCaBA)Karina ALT est Formatrice en Stratégies éducatives spécialisées dans l’autisme et l’ABA, et Consultante et Superviseur ABA pour des structures médico-sociales accueillant des enfants des adolescents et des adultes avec des troubles du développement ou autres déficiences.

Conférencière en France et à l’étranger (plus d’une vingtaine de conférences sur l’autisme et l’ABA), Karina ALT a présenté plusieurs résultats de recherches et de programmes innovants spécifiques à la rééducation de certains types de comportements problèmes, (troubles alimentaires, auto-stimulation, management) lors de congrès scientifiques en ABA.

16 h 00 - 17 h 00

Communication de la Fédération nationale des ergothérapeutes (ANFE)

ANFE-RVB.jpg

L’ergothérapie à l’intersection, de la personne, ses occupations, et son environnement

Intervenants : Delphine DECHAMBRE , ergothérapeute et Kristian SCHOTT

Descriptif : « L’ergothérapie opte pour un accompagnement au carrefour des milieux, où le fonctionnement sensoriel et cognitif , s’exprime dans un écosystème en perpétuel remaniement. Quelles démarches adopter? Comment observer et évaluer, quelles adaptations  et quelles stratégies  pour un accompagnement de la personne avec autisme  sans heurts, face aux limites de l’environnement physique et humain. » 

17 h 00 - 19 h 00

Comment amener nos jeunes avec différents types d'autisme à être indépendants et productifs.

LilianaMayo01.jpg