CONFERENCES

Salle Louis Armand 1 

     vendredi 20 Mars 2020

10 h 30 - 12 h

Ouverture du salon international de l'autisme

Table ronde sur le projet expérimental "autisme et emploi" au CEA de Grenoble

Depuis 2001 le CEA Grenoble s'inscrit dans une démarche d’exemplarité de RSE qui vise à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale et éthique.

Dernièrement, le CEA Grenoble s’est engagé en faveur de l’inclusion dans l’emploi en signant la charte relative au Plan 10 000 entreprises inclusives et au PAQTE. Conjointement avec la fondation VICAT, il est leader du club de l’Isère.

Très engagé dans l’insertion des personnes en situation de handicap, le CEA Grenoble accueille des personnes autistes.

Afin de poursuivre cette démarche engagée, le CEA Grenoble accueillera en 2023 les Rencontres Internationales de l’Autisme (RIAU 2023).

 

 

C’est dans ce cadre que Bruno RENARD, coordonnateur de la RSE du CEA Grenoble, et Lorène FERRANDES, chargée de mission Handicap et Autisme au CEA Grenoble, seront présents à la table ronde du Salon international de l’autisme 2020 aux côtés de Stéphanie FOUQUET, directrice dASPERTEAM, pour vous présenter et débattre de leur expérience.

13 h 30 - 14 h 30

Accès aux études supérieures et/ou à l’entreprise :
Universités Aspie-Friendly, AUTICONSULT et ANDROS

Comment valoriser le potentiel des personnes autistes à l’université et en entreprise ?

Le Professeur Bertrand MONTHUBERT est porteur du projet « Construire une Université Aspie-Friendly », qui est coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et rassemble une vingtaine d'universités et de nombreux partenaires. Il a pour ambition de mettre en place une expérience d’amélioration de l’inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce projet fait partie de la Stratégie Nationale pour l'Autisme. Il est financé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3 projet ANR17-NCUN-0017).

Flora THIEBAUT est co-fondatrice d’AUTICONSULT, filiale d’AUTICON, Entreprise de Services du Numérique employant plus de 200 consultants autistes dans le monde et valorisant leurs potentiels comme vecteur d’innovation au sein de grandes entreprises telles qu’EDF, AIR LIQUIDE, AIRBUS, AIR FRANCE….

Jean-François DUFRESNE est un des dirigeants d’ANDROS et président de l’association VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT qui porte un dispositif innovant permettant à une douzaine d'adultes autistes de travailler en milieu ordinaire et de bénéficier d'un encadrement spécialisé dans un lieu de vie adapté.

15 h 00 - 16 h 00

Les troubles alimentaires dans les TSA, recommandations pour une intervention efficace

Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents parmi les personnes ayant un TSA, impactant à la fois leur santé, mais aussi le climat familial et leur inclusion sociale. Comment les définir, comment les traiter, nécessite impérativement une connaissance approfondie des spécificités du fonctionnement de la personne avec un TSA, mais aussi une collaboration interdisciplinaire pour évaluer et agir avec efficacité.

Docteur en Anthropologie Médicale et Analyste du comportement (BCaBA)Karina ALT est Formatrice en Stratégies éducatives spécialisées dans l’autisme et l’ABA, et Consultante et Superviseur ABA pour des structures médico-sociales accueillant des enfants des adolescents et des adultes avec des troubles du développement ou autres déficiences.

Conférencière en France et à l’étranger (plus d’une vingtaine de conférences sur l’autisme et l’ABA), Karina ALT a présenté plusieurs résultats de recherches et de programmes innovants spécifiques à la rééducation de certains types de comportements problèmes, (troubles alimentaires, auto-stimulation, management) lors de congrès scientifiques en ABA.

16 h 00 - 17 h 00

Communication de la Fédération nationale des ergothérapeutes (ANFE)

L’ergothérapie à l’intersection, de la personne, ses occupations, et son environnement

Intervenants : Delphine DECHAMBRE , ergothérapeute et Kristian SCHOTT

Descriptif : « L’ergothérapie opte pour un accompagnement au carrefour des milieux, où le fonctionnement sensoriel et cognitif , s’exprime dans un écosystème en perpétuel remaniement. Quelles démarches adopter? Comment observer et évaluer, quelles adaptations  et quelles stratégies  pour un accompagnement de la personne avec autisme  sans heurts, face aux limites de l’environnement physique et humain. » 

17 h 00 - 19 h 00

Comment amener nos jeunes avec différents types d'autisme à être indépendants et productifs.

Table ronde avec Liliana MAYO directrice du Centre Ann Sullivan del Péru et Karina ALT formatrice en stratégies éducatives, spécialisée dans l'autisme et l'ABA

Le Dr Lilana Mayo a reçu sa formation doctorale au Département d’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) à l'Université du Kansas. Elle est fondatrice et directrice exécutive du Centro Ann Sullivan del Peru (CASP), à Lima, au Pérou, qui dessert plus de 400 élèves ayant des capacités différentes (en particulier ceux qui ont les limitations les plus sévères) et leurs familles. Le Dr Mayo est professeure en éducation spécialisée à l'Université Péruvienne Cayetano Heredia et à l'Université Catholique au Pérou. Elle est membre auxiliaire du corps professoral du Département d’Analyse Appliquée du Comportement à l'Université du Kansas. Elle est la représentante du CASP dans les accords officiels de coopération et de recherche sur la vie autonome entre le CASP et l'Institut Schiefelbusch et l'Université du Kansas, aux États-Unis.

Le Dr Liliana Mayo a reçu de nombreux prix et reconnaissances en raison de sa contribution au développement de pratiques réussies ( curriculums fonctionnels) qui favorisent le progrès et la pleine inclusion des personnes ayant différentes capacités dans la société grâce à la participation active des parents à l'école des familles.
Liliana Mayo viendra nous expliquer comment au centre Ann Sullivan les jeunes avec différents types d'autisme sont accompagnés pour devenir indépendants et productifs.