CONFERENCES

Salle Louis Armand 2 

      21 Mars 2020

11 h 30- 12 h 30

Tristan YVON, Laurent SAVARD, Djea SARAVANE

Table ronde humouristique à propos d'autisme

13 h 30 - 14 h 30 

Stef BONNOT BRIEY

Stéf BONNOT-BRIEY est experte d’usage autiste. Elle est également professionnelle et militante associative (AUTISME EUROPE, HANDI-VOICE, PAARI). Elle œuvre pour favoriser l’autonomisation, le respect des droits, et la qualité de vie des personnes autistes de l’ensemble du spectre. Stéf a participé à divers travaux en France sur les politiques publiques de l’autisme : en particulier les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. Elle fait partie du « Conseil national des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement » instauré par le gouvernement français en avril 2018. Son parcours l’a amenée à croiser le chemin, interagir, et travailler avec des personnes autistes de tout âge et tout niveau de fonctionnement, ainsi que leurs familles et les professionnels les accompagnant. Elle intervient régulièrement pour expliciter le fonctionnement TSA, non en partant de ses conséquences mais de ses causes : le fonctionnement sensori-moteur et le mode de pensée. Elle explicite en effet le fonctionnement TSA, non en partant de ses conséquences (difficultés socio communicatives et comportementales) mais de ses causes : fonctionnement sensori-moteur et mode de pensée particuliers, les personnes TSA ayant une approche perceptive de leur environnement, aussi bien sur le plan matériel qu'humain. C'est donc avant tout via leur sens qu'elles appréhendent le monde qui les entoure. Au niveau de leur fonctionnement sensori-moteur, elles présentent entre autre des hypo et hyper sensibilités, des auto-stimulations, et un défaut de trans modalité, qu'il convient de bien cerner pour comprendre également leur mode de pensée et leur permettre de progresser et s’épanouir. Particulièrement investie dans le processus de participation citoyenne des personnes autistes de tout profil, elle œuvre pour la création d’un espace de mutualisation et transfert de compétences reposant sur des outils et dispositifs innovants. stefaspy@gmail.com

Dag STROMBERG

15 h 30 - 16 H 30

Améliorer le sommeil chez les enfants avec autisme

Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les personnes avec autisme. Cette conférence présentera une sélection d'interventions ayant fait leurs preuves pour évaluer, prévenir et traiter les troubles du sommeil les plus fréquents. Des conseils concrets concernant la façon dont on peut gérer l’endormissement et comment rester endormi pendant la nuit.

Dag Strömberg, orthophoniste et BCBA avec plus de 20 ans d'expérience d'interventions pour les enfants avec autisme, surtout à Stockholm, Suède. Il est président de l'Association suédoise d’analyse du comportement (SWABA) et instructeur dans les formations d’ABA à l’université de Stockholm et autre part. Dag Strömberg a une longue expérience de collaboration avec les associations françaises et a supervisé de nombreux éducateurs ABA en France. Il s'intéresse à tout ce qui est lié à la motivation et l'apprentissage chez les enfants avec autisme, comme la communication, les troubles de comportement et le sommeil.

© 2023 By RIAU

 Créé avec Wix.com