Amphi 2   

           2021

Jean MATHY et Guillaume BOURDON

«  Quand les personnes autistes nous simplifient la vie … dans les Transports en commun »

Jean MATHY et Guillaume BOURDON présenteront le projet expérimental Ligne Bleue Lyon, projet qui consiste à améliorer l'expérience des transports en commun à lyon de manière participative. 

PAUSE MERIDIENNE

Plaquette

Dépliant

Eléonore BEAUMONT - Corentin LE MAREC

.

Les ptits babadins est un réseau de plus de 90 micro-crèches en France. Depuis plus de 10 ans, Les ptits babadins recherche en permanence l’amélioration de la qualité d’accueil des enfants ainsi que de l’accessibilité au plus grand nombre. 

 

Depuis 3 ans, le réseau a donc développé un dispositif spécifique d’accompagnement des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

 

Ce dispositif  est en place depuis la rentrée de septembre 2019, initié par un travail de recherche et d’évaluation scientifique d’une doctorante en interne. 

 

Eléonore Beaumont, doctorante de l’université de Rennes 2 et Corentin Le Marec, responsable du développement vont présenteront le réseau de micro-crèches, ses valeurs, son dispositif d’accompagnement innovant ainsi que le programme de recherche qui y est adossé. 

Hélène NICOLAS dite BABOUILLEC, Véronique TRUFFERT

On trouve chez toutes les personnes autistes des formes de communication singulières, allant de l'individu précocement verbal et doué pour l'apprentissage des langues à l'individu dont la communication ne passe que par le langage corporel et un répertoire restreint de sons oraux. Cependant, quelles que soient les apparences, toutes les personnes autistes éprouvent des difficultés à comprendre les autres et à se faire comprendre. La médiation par l'écriture peut permettre de contourner ces difficultés, tout comme l'usage du langage des signes ou des images. La portée quasi-universelle de l'écriture en fait un outil de choix, d'ailleurs très apprécié de la communauté autiste. Mettre cet outil à leur disposition aussi tôt que possible est donc souhaitable.

On peut cependant s'interroger sur les modalités de l'acquisition de la lecture et de l'écriture chez les personnes autistes dites très déficitaires. En effet, les méthodes d'enseignement sont surtout conçues pour des personnes qui maîtrisent le langage expressif (la parole) et réceptif (la compréhension de la parole). Comment se passe cet apprentissage pour les personnes autistes dont le langage expressif est absent ? Comment obtenir, chez ces personnes, des indices concernant leur niveau de compréhension du langage verbal ?

Pour les chercheurs et les pédagogues, l'étude de cas d'apprentissage spontané de la lecture par des personnes autistes mutiques apportera des éléments fondamentaux. Le parcours d'Hélène Nicolas, dite Babouillec, est exemplaire en ce sens car l'acquisition de l'écriture lui a permis non seulement une communication efficiente mais ses qualités artistiques indéniables doivent nous amener a reconsidérer nos préconçus sur le lien entre autisme et langage.

EVITER LES RUPTURES DE SCOLARISATION 

Veronique Montangerand, IEN CT ASH de l’académie de LYON et l’équipe de médiation académique TSA de l’académie de Lyon,