Amphi 1  

Vendredi 26 mars 2021

Bleu Network est une association à but non lucratif qui gère la première plateforme nationale spécialisée dans l’autisme et entièrement gratuite bleunetwork.fr.
Son objectif est de créer des liens entre tous les acteurs engagés dans le domaine de l’autisme, pour l’accompagnement des enfants et de leurs familles mais également pour permettre aux adultes de se mettre en relation avec le monde de l’emploi. 
Bleu Network, c’est une volonté de travailler ensemble pour une réelle inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes car c’est ensemble que nous formons le réseau créateur de liens dans l’autisme.  Chams Ddine Belkhayat, le président de Bleu Network nous parlera donc  de la méthode Bleu Network pour créer des liens, de l'accompagnement, de l'inclusion scolaire et emploi des personnes autistes

Table ronde sur le projet expérimental "autisme et emploi" au CEA de Grenoble

Depuis 2001 le CEA Grenoble s'inscrit dans une démarche d’exemplarité de RSE qui vise à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale et éthique.

Dernièrement, le CEA Grenoble s’est engagé en faveur de l’inclusion dans l’emploi en signant la charte relative au Plan 10 000 entreprises inclusives et au PAQTE. Conjointement avec la fondation VICAT, il est leader du club de l’Isère.

Très engagé dans l’insertion des personnes en situation de handicap, le CEA Grenoble accueille des personnes autistes.

Afin de poursuivre cette démarche engagée, le CEA Grenoble accueillera en 2023 les Rencontres Internationales de l’Autisme (RIAU 2023).

 

 

C’est dans ce cadre que Bruno RENARD, coordonnateur de la RSE du CEA Grenoble, et Lorène FERRANDES, chargée de mission Handicap et Autisme au CEA Grenoble, seront présents à la table ronde du Salon international de l’autisme 2021  pour vous présenter et débattre de leur expérience.

Dag STROMBERG    SUEDE

Améliorer le sommeil chez les enfants avec autisme

Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les personnes avec autisme.

Cette conférence présentera une sélection d'interventions ayant fait leurs preuves pour évaluer, prévenir et traiter les troubles du sommeil les plus fréquents. Des conseils concrets concernant la façon dont on peut gérer l’endormissement et comment rester endormi pendant la nuit.

Dag Strömberg, orthophoniste et BCBA avec plus de 20 ans d'expérience d'interventions pour les enfants avec autisme, surtout à Stockholm, Suède. Il est président de l'Association suédoise d’analyse du comportement (SWABA) et instructeur dans les formations d’ABA à l’université de Stockholm et autre part. Dag Strömberg a une longue expérience de collaboration avec les associations françaises et a supervisé de nombreux éducateurs ABA en France. Il s'intéresse à tout ce qui est lié à la motivation et l'apprentissage chez les enfants avec autisme, comme la communication, les troubles de comportement et le sommeil.

SACCADE, un modèle neurodéveloppemental qui a le vent dans les voiles!

Brigitte HARRISSON, autiste, Co-fondatrice de SACCADE

Lise St-Charles, Superviseure d’intervention en autisme, Co-fondatrice de SACCADE

Les conférencières nous parleront de leur vision de l’autisme basée sur la littérature et la description du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson/St-Charles). Elles décriront sommairement le modèle neurodéveloppemental SACCADE qu’elles ont créé, la vision de l’intérieur de l’autisme unique à ce modèle et l’outil qu’est le Langage SACCADE Conceptuel (LSC).

Puisque l’autisme est un trouble neurodéveloppemental, elles ont opté pour orienter l’intervention du côté neurodéveloppemental et elles obtiennent des résultats concluants. Ce modèle a conduit à ouvrir un Centre d’expertise en autisme au Québec pour répondre aux besoins uniques de la clientèle autiste de tout âge, peu importe où ils se situent sur la planète grâce à la visio-conférence, et ce dans le plus grand respect de la personne autiste.

Leurs formations sur le modèle SACCADE, maintenant disponibles à tous en e-learning, sont en train de révolutionner le monde de l’autisme. Elles sont aussi auteures de plusieurs ouvrages dont : L’autisme expliqué aux-non autistes (Marabout) devenu best-seller au Québec après seulement quelques semaines et traduit dans plus de cinq langues et L’estime de soi et l’autiste (Marabout).

En savoir plus sur le Modèle SACCADE ainsi que sur les conférencières : www.saccade.ca