Amphi 1  

Samedi 27 mars 2021

ONPAC

L’Organisation Nationale des Professions de l’Analyse du Comportement – ONPAC – est une association à but non lucratif dont un des objectifs est de promouvoir l’analyse du comportement en France. Cette mise en avant des principes et techniques de l’analyse du comportement, et en particulier de l’ABA (Applied Behavior Analysis), va de pair avec la nécessité de donner un cadre, des repères, tant aux professionnels qu’aux personnes recherchant un accompagnement par ces professionnels.

L’ONPAC va atteindre cet objectif par la création de niveaux de certification, attestant des connaissances et des compétences acquises par les professionnels revendiquant utiliser les principes de l’analyse du comportement.

Mais au-delà des connaissances et des compétences, les niveaux de certification de l’ONPAC imposeront à leurs détenteurs de respecter une charte d’éthique et de déontologie très précise. Celle-ci mettra au centre des interventions les individus, leur bien-être, leur qualité de vie, leur libre choix.

De cette façon, les professionnels certifiés par l’ONPAC seront les représentants des plus hauts standards internationaux pour l’intervention comportementale, aussi bien en termes de connaissances que de compétences mais aussi d’éthique et de déontologie.

Les premières équivalences avec les certifications internationales déjà existantes seront proposées à l’horizon 2022. Les premières sessions d’examen auront lieu en 2023.

SACCADE, un modèle neurodéveloppemental qui a le vent dans les voiles!

Brigitte HARRISSON, autiste, Co-fondatrice de SACCADE

Lise St-Charles, Superviseure d’intervention en autisme, Co-fondatrice de SACCADE

Les conférencières nous parleront de leur vision de l’autisme basée sur la littérature et la description du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson/St-Charles). Elles décriront sommairement le modèle neurodéveloppemental SACCADE qu’elles ont créé, la vision de l’intérieur de l’autisme unique à ce modèle et l’outil qu’est le Langage SACCADE Conceptuel (LSC).

Puisque l’autisme est un trouble neurodéveloppemental, elles ont opté pour orienter l’intervention du côté neurodéveloppemental et elles obtiennent des résultats concluants. Ce modèle a conduit à ouvrir un Centre d’expertise en autisme au Québec pour répondre aux besoins uniques de la clientèle autiste de tout âge, peu importe où ils se situent sur la planète grâce à la visio-conférence, et ce dans le plus grand respect de la personne autiste.

Leurs formations sur le modèle SACCADE, maintenant disponibles à tous en e-learning, sont en train de révolutionner le monde de l’autisme. Elles sont aussi auteures de plusieurs ouvrages dont : L’autisme expliqué aux-non autistes (Marabout) devenu best-seller au Québec après seulement quelques semaines et traduit dans plus de cinq langues et L’estime de soi et l’autiste (Marabout).

En savoir plus sur le Modèle SACCADE ainsi que sur les conférencières : www.saccade.ca