Amphi 1  
    23 octobre 2021

Sophie-Cluzel.jpg

Sophie CLUZEL Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées

Madame la Secrétaire d'Etat fera le point sur presque 3 ans de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro développement 

ONPAC

Nursel.jpg

 Nursel OZKAN GONZALEZ

L’Organisation Nationale des Professions de l’Analyse du Comportement – ONPAC – est une association à but non lucratif dont un des objectifs est de promouvoir l’analyse du comportement en France. Cette mise en avant des principes et techniques de l’analyse du comportement, et en particulier de l’ABA (Applied Behavior Analysis), va de pair avec la nécessité de donner un cadre, des repères, tant aux professionnels qu’aux personnes recherchant un accompagnement par ces professionnels.

L’ONPAC va atteindre cet objectif par la création de niveaux de certification, attestant des connaissances et des compétences acquises par les professionnels revendiquant utiliser les principes de l’analyse du comportement.

Mais au-delà des connaissances et des compétences, les niveaux de certification de l’ONPAC imposeront à leurs détenteurs de respecter une charte d’éthique et de déontologie très précise. Celle-ci mettra au centre des interventions les individus, leur bien-être, leur qualité de vie, leur libre choix.

De cette façon, les professionnels certifiés par l’ONPAC seront les représentants des plus hauts standards internationaux pour l’intervention comportementale, aussi bien en termes de connaissances que de compétences mais aussi d’éthique et de déontologie.

Les premières équivalences avec les certifications internationales déjà existantes seront proposées à l’horizon 2022. Les premières sessions d’examen auront lieu en 2023.

Gaelle Régnault.png

Gaêlle REGNAULT 

LearnEnjoy : le numérique et l’IA au service de l’école inclusive

Citoyenne très engagée en faveur de la scolarisation pour tous et l’accès à l’instruction des enfants et adolescents avec TSA, Gaele Regnault présentera avec les équipes de LearnEnjoy : 

- les applications PreSchool, School et MathPower, reconnues par l’Education nationale et déployées en UE, en ESMS, dans les associations,

 

- le lien à la recherche scientifique et les retours d’expérimentation avec des milliers de jeunes bénéficiaires,

 

- comment l'Intelligence Artificielle est mise au service de la définition de « profils », de la programmation de parcours personnalisés et de la mesure de la vitesse d’apprentissage de chaque enfant ou adolescent. Tout ce qui peut faciliter la vie du jeune avec TSA, de sa famille et des professionnels qui les accompagnent. Autant d’avancées majeures pour que Parler, Comprendre, Lire, Ecrire et Compter soit accessible au plus grand nombre, avec des usages numériques responsables.

FABER RICE

Fabrice, breton de 40 ans multiplie les casquettes. Éducateur Spécialisé, comédien et humoriste, il mène un travail de vulgarisation de l'autisme au travers d une série de vidéos nommée "asperger et chien ".

Tout en promenant son chien, caméra à la main, il livre quotidiennement ses pensées d'adulte autiste.

N'omettant jamais de saupoudrer son propos d'une dose d humour et d autodérision, ses vidéos quasi quotidiennes sont une dose de bonne humeur et de soulagement régulier pour les personnes concernées de près ou de loin par les TSA. Mais aussi pour les autres.

Immersif, brut, direct et sans filtre, son format appose un regard particulièrement authentique sur le TSA.

Faber Rice, de son nom de scène, casse les représentations et gagne à être davantage représenté.

MANUEL MOREAUX - SIMON DEJARDIN

ABA STRATEGIES