Amphi 1 
  samedi 24 septembre 2022

10 H à 11 h

DJEA SARAVANE

DJEA SARAVANE est un médecin spécialiste de la douleur chez les personnes dys-communicantes.

il possède une grande expérience qu'il a pu développer toute sa vie, également en tant que chef de service hospitalier, au Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale, Autisme, Polyhandicap et Handicap Génétique Rare l' EPS Barthélémy Durand à ETAMPES, en région parisienne. 

DJEA SARAVANE s'est fait apprécier de toute la communauté de l'autisme en France, et d'autres, bien au delà des frontières grâce à sa gentillesse et son humanité et son humilité et son engagement sans failles. 

Il nous honore de sa présence pour nous parler d'autisme dans sa globalité. 

Djea Saravane Salon international de l'autisme_edited.jpg

11 H à 12 h

Nursel Ozkan Gonzalez

 Enseignante Spécialisée dans les Handicaps Modérés

Analyste du Comportement Certifiée BCBA (Autisme)

Membre Fondateur, Secrétaire Adjointe, à ONPAC - Organisation Nationale des Professions de l'Analyse du Comportement

Nursel Ozkan Gonzalez a fait ses études de master dans l’Enseignement Spécialisé à l’Université de Lesley au Massachusetts, USA et est devenue Analyste du Comportement Certifiée (BCBA) par son ambition d’une pratique fondée sur des preuves en tant que jeune enseignante. Cette double spécialisation lui a permis d’acquérir une expérience diverse dans une équipe pluridisciplinaire en tant que Consultante dans plusieurs écoles et auprès de nombreuses familles Américaines.

Depuis 2014, elle intervient en France en tant que Consultante/Superviseur pour des structures médico-sociales afin d’aider et promouvoir la mise en place des pratiques recommandées par l’HAS et l’ANESM au service des personnes TSA. Elle travaille aussi auprès des professionnels désirant être formés en Analyse Appliquée du comportement et accompagne les familles dans la coordination et supervision des prises en charge de leur enfant. Elle porte un intérêt particulier pour la dissémination de la science de l’analyse appliquée du comportement, la scolarisation des enfants à besoins particuliers, l’accès aux soins des personnes en situation d’handicap, l’apprentissage de la propreté, et les considérations éthiques dans la supervision et le management des organismes aux populations culturellement diverses.                    Lors du Salon en 2018, Nursel avait présenté l’approche comportementale pour l’apprentissage de la propreté. Depuis, ses expériences dans ce domaine l’ont amené à découvrir des situations devenues complexes et d’étudier plus spécifiquement les contingences comportementales et environnementales en lien avec les difficultés de défécation ou la défécation atypique (constipation chronique, rétention de selles, refus d’aller aux selles dans les toilettes).

 

Effectivement, les difficultés de défécation ou la défécation atypique sont fréquentes dans la population générale et encore plus chez les personnes autistes et TDAH. La constipation isolée toucherait environ 34 % des enfants de 4 à 11 ans, et 5 % d'entre eux souffriraient de constipation chronique durant plus de 6 mois, parfois jusqu’au développement des formes sévères et irréversibles. Alors que, très souvent le sujet est considéré tabou et reste non abordé. Ces difficultés peuvent avoir un impact majeur sur les progrès de l'apprentissage de la propreté et sur la qualité de vie des enfants, des adultes et des familles concernés.

Cette présentation permettra aux participants d’être sensibilisés au sujet des comportements associés aux difficultés de défécation ou aux défécations atypiques, aux stratégies antécédentes indispensables et aux composantes d’une approche médicale-comportementale pour une intervention efficace et pluridisciplinaire. 

14 H 30 à 15 h 30

DAG STROMBERG

 Orthophoniste  

Analyste du Comportement Certifié BCBA (Autisme)

Président de l'Association suédoise d’analyse du comportement (SWABA)

 Instructeur dans les formations d’ABA à l’Université de Stockholm

Les déficits de contact visuel sont une caractéristique courante des troubles du spectre autistique (TSA) avec des effets négatifs sur les opportunités d'apprentissage. Cette conférence présentera une étude collaborative entre Behavioral Momentum, en Inde, et l'Université de Stockholm, en Suède, pour évaluer les effets d'une intervention, mise en œuvre par les parents formés et supervisés via la télésanté, pour apprendre à deux enfants d'âge préscolaire atteints de TSA à établir un contact visuel dans un jeu social naturaliste.

Dag Strömberg, orthophoniste, BCBA et doctorant avec plus de 20 ans d'expérience d'interventions pour les enfants avec autisme, surtout à Stockholm, Suède. Il est président de l'Association suédoise d’analyse du comportement (SWABA) et instructeur dans les formations d’ABA à l’université de Stockholm et autre part. Depuis longtemps, Dag Strömberg collabore avec les associations françaises et a supervisé de nombreux éducateurs ABA en France. Il s'intéresse à tout ce qui est lié à la motivation et l'apprentissage chez les enfants avec autisme, comme la communication, l'intéraction sociale, les troubles de comportement et le sommeil.    

Copie de Dag Stromberg -_edited.jpg

15 H 30 à 16 h   PAUSE

16 H à 18 h   

STEPHEN M EDELSON Ph D.

                           Executive Director

                       Autism Research Institute

                       San Diego, California USA

                             www.autism.org

Orientations actuelles et futures de l'autisme 

Stephen M. Edelson, Ph.D., est le directeur exécutif de l'Institut de recherche sur l'autisme basé à San Diego (Californie) USA. Actif dans le domaine de l'autisme depuis plus de 40 ans, il a été nommé directeur de l'ARI en 2006 après le décès du pionnier et défenseur de l'autisme, le Dr Bernard Rimland.

Le Dr Edelson a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie expérimentale à l'Université de l'Illinois.

Le Dr Edelson a mené des recherches dans une variété de domaines comprenant le comportement, les problèmes sensoriels et la cognition.

 

Le Dr Stephen Edelson décrira et commentera bon nombre des enjeux actuels concernant le diagnostic, l'évaluation et le traitement des personnes sur le spectre de l'autisme. Il résumera également bon nombre des traitements actuels, notamment les thérapies comportementales, les traitements biomédicaux, la nutrition et les régimes restreints, ainsi que les interventions sensorielles. Le Dr Edelson discutera ensuite des orientations à venir dans le domaine.