Amphi 2   
     23 octobre 2021

09H45 - 11hQ00
Hélène ABDELNOUR -RIAU.jpg

HELENE ABDELNOUR BCBA

Laurent KESER

Apprentissage -Environnement - inclusion

Favoriser les apprentissages facilitant l’inclusion grâce l’utilisation des contingences environnementales

Les Troubles pouvant être liés au Spectre de l’Autisme peuvent entrainer des limitations d’interactions entre la personne et son environnement.
Nous aborderons comment il est possible de palier à ces limitations pour favoriser une plus grande inclusion et une plus grande auto-détermination des personnes. Pour cela, nous présenterons les modifications des contingences environnementales fondées sur la science : l’Analyse Appliquée du comportement (ABA).
Nous finirons par évoquer les points clés des interventions fondées sur l’ABA.

Laurent KESER -RIAU.jpg
11 h - 12 h
Jean-Mathy.jpeg

Jean MATHY et Guillaume BOURDON

«  Quand les personnes autistes nous simplifient la vie … dans les Transports en commun »

Jean MATHY et Guillaume BOURDON présenteront le projet expérimental Ligne Bleue Lyon, projet qui consiste à améliorer l'expérience des transports en commun à lyon de manière participative. 

Noetic Bees.png

PAUSE MERIDIENNE

14 h - 15 h
Bloc-marque Les p'tits Babadins.jpg

Eléonore BEAUMONT - Corentin LE MAREC

.

Les ptits babadins est un réseau de plus de 90 micro-crèches en France. Depuis plus de 10 ans, Les ptits babadins recherche en permanence l’amélioration de la qualité d’accueil des enfants ainsi que de l’accessibilité au plus grand nombre. 

 

Depuis 3 ans, le réseau a donc développé un dispositif spécifique d’accompagnement des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

 

Ce dispositif  est en place depuis la rentrée de septembre 2019, initié par un travail de recherche et d’évaluation scientifique d’une doctorante en interne. 

 

Eléonore Beaumont, doctorante de l’université de Rennes 2 et Corentin Le Marec, responsable du développement vont présenteront le réseau de micro-crèches, ses valeurs, son dispositif d’accompagnement innovant ainsi que le programme de recherche qui y est adossé. 

15 h 15 - 16 h 15
André Masin.jpg

ANDRE MASIN  

RECRUTEMENT ET INCLUSION DANS L'ARMEE DES PERSONNES AUTISTES ASPERGER

André Masin est l’un des fondateurs de l’association AFG Autisme qu’il préside depuis sa création le 11 février 2005. Mais ce n’est pas son métier et son action reste bénévole.

Les personnes autistes ont toutes des capacités et des compétences. Elles méritent toutes d’avoir une réelle place dans notre société, encore faut-il trouver les employeurs pour celles qui peuvent travailler, et les candidats qui correspondent à des besoins. Le Ministère des armées est le 1er et aujourd’hui le seul, à avoir volontairement inscrit, de façon officielle cette volonté de recrutement de personnes Asperger en qualité de personnel civil de la Défense grâce au partenariat conclu avec AFG Autisme et Aspie-Friendly (université inclusive) afin de donner une réelle perspective de vie professionnelle et d’autonomie aux personnes autistes Asperger, chacune dans ses capacités. L’enjeu étant de trouver un poste pour ces personnes Asperger en se fondant sur leurs qualités parfois atypiques et sur les capacités du Ministère des armées à mettre l’humain au cœur de son action.

Tout ceci semble évident. Toutefois, trop peu d’initiatives se concrétisent dans la société civile.

Nous partagerons cette démarche portée par une réelle volonté politique, dans une approche un peu différente, pour répondre aux besoins de chaque partie. De part et d’autre, des hommes et des femmes ont permis ce lien

16 h 30 - 17 h 30
téléchargement (2).jpg

EVITER LES RUPTURES DE SCOLARISATION 

Veronique MONTANGERAND, IEN CT ASH de l’académie de LYON et l’équipe de médiation académique TSA de l’académie de Lyon,

17 h 30 - 18 h 30
Photo Yannaca.jpg
644140_556022881120157_1072109973_n.jpg

Natassa YANNAKA   Le modèle FRIENDSPLAY 

Docteur en Psychologie Clinique et en Psychopathologie de l’enfant

Directrice du Centre « Friends’ play » Paris

 

Le modèle Friends' Play, est un programme psycho-éducatif qui favorise le développement des habiletés sociales des enfants Asperger, TSA, HP, TDAH... à travers des jeux, des exercices et des activités physiques et artistiques dans le sein d’un groupe avec des pairs et dans la recréation. Il propose le développement des habiletés d’amitié, des stratégies qui encouragent les enfants à développer la communication, la collaboration dans le jeu, la régulation des émotions, la résolution de conflits, la compréhension des codes sociaux afin de favoriser leur intégration sociale. Le renforcement de la confiance en soi, la prévention et les techniques de défense contre le harcèlement scolaire, sont parmi les objectifs principaux du programme. Le modèle Friends' Play est une méthode développementale, intégrative et écologique, basé sur une étude doctorale (Paris Descartes) et une expérience clinique (30 ans) de +500 groupes thérapeutiques d’enfants et d’adolescents de la fondatrice du modèle, Natassa YANNACA et intervient au niveau individuel (jeu symbolique, jeux de rôles…), social (groupes de jeu et d’habiletés sociales, sorties, voyages), scolaire (programmes dans la cour de récréation, dans la classe, sensibilisation des camarades) et familial (groupes de parents et ateliers de fratrie).

 

www.friendsplay-yannaca.com