Amphi 1 
  vendredi 23 septembre 2022

11 h - 12 h

Accès aux études supérieures et/ou à l’entreprise Universités Aspie-Friendly, AUTICONSULT et ANDROS

Comment valoriser le potentiel des personnes autistes à l’université et en entreprise 

Bertrand Monthubert salon international

Le Professeur Bertrand MONTHUBERT est porteur du projet « Construire une Université Aspie-Friendly », qui est coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et rassemble plus de vingt cinq établissements d'enseignement supérieur et de nombreux partenaires. Il a pour ambition de mettre en place une expérience d’amélioration de l’inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce projet fait partie de la Stratégie Nationale pour l'Autisme. Il est financé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3 projet ANR17-NCUN-0017).

Website_Flora Thiebaut.jpg

Flora THIEBAUT est co-fondatrice d’AUTICONSULT, filiale d’AUTICON, Entreprise de Services du Numérique employant dans le domaine des technologies plus de 250 professionnels autistes dans le monde et valorisant leurs potentiels comme vecteur d’innovation au sein de grandes entreprises telles qu’EDF, AIR LIQUIDE, AIRBUS, AIR FRANCE….

Jean-François Dufresne Andros

Jean-François DUFRESNE est un ancien Directeur Général d’ANDROS et président de l’association VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT qui diffuse dans de nombreuses entreprises un modèle d'intégration au travail  en milieu ordinaire d'adultes autistes sévères réputés inemployables, avec un accompagnement dans un lieu de vie adapté. L'objectif étant l'accès à l'emploi et à une plus grande autonomie de plusieurs centaines de travailleurs autistes sous 3 ans.

Pause 

13 h 30 - 14 h 30

photo_2022-03-31_09-52-57.jpg
Logo ALT REHABILITATION MEDICAL.jpg

Défilé Haute couture - Bei CHEN (Chine)

A fin de vous permettre d'assister au défilé Haute couture de mamans d'enfants autistes, autistes, ou proches habillées par la talentueuse créatrice de mode Bei Chen qui se déroulera dans le jardin du Campus, le programme des conférences reprendra à 14 h 30 (voir onglet "animation")

14 h 30 - 15 h 30

SACCADE  Canada
Lise SAINT CHARLES - Brigitte HARRISSON 

L’importance de connaître son diagnostic pour la personne autiste.

DSC_2968_pp Lise.jpg
Brigitte Harrisson.jpg

Lise St-Charles, superviseure et spécialiste en autisme et Brigitte Harrisson, personne autiste et travailleuse sociale sont toutes les deux les cofondatrices de SACCADE, Centre d’expertise en autisme. Elles présenteront une conférence sur l’importance de connaître son diagnostic pour la personne autiste. Considérant que la condition de l’autisme est évolutive et demande une gestion par la personne autiste et considérant que l’autiste ne sait pas qu’il ne sait pas, il est donc essentiel de bien se connaître pour arriver à aller le plus loin possible avec ses capacités. La connaissance de soi et la confiance sont essentielles pour un développement harmonieux.

SACCADE MC est un modèle théorique de l’autisme fondé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson & St-Charles, 2010). Cette hypothèse fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson. Le développement du modèle SACCADE MC est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ensemble, cumulent des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès des personnes autistes.  Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué à bâtir le modèle. SACCADE permet donc une compréhension holistique du fonctionnement autistique. Ce modèle émergent se peaufine constamment en fonction des données de recherches en neurosciences et en sciences cognitives dans le but de proposer une conception de l’évolution typique des manifestations autistiques (St-Charles Bernier et al., sous presse)

16 h - 18 h 

STEPHEN SHORE    USA

Stephen Shore.jpg